Le détatouage est-il remboursé par l’assurance maladie en Suisse ?

Le détatouage au laser est de plus en plus demandé, que ce soit pour des raisons esthétiques, personnelles ou professionnelles. À Genève, chez Reset Studio, cette procédure est pratiquée dans un cadre médical encadré. Mais une question revient souvent lors de la première consultation : le détatouage est-il pris en charge par l’assurance maladie ?

Une procédure considérée comme esthétique

Dans la grande majorité des cas, le détatouage est considéré comme un acte à visée esthétique. Qu’il s’agisse d’un tatouage ancien que l’on regrette ou d’un changement de situation personnelle ou professionnelle, la demande relève de la sphère privée. En conséquence, l’assurance maladie ne prend pas en charge ce type d’intervention, que ce soit en Suisse ou à l’étranger.

Y a-t-il des exceptions possibles ?

Des exceptions très rares peuvent exister, notamment si le tatouage est lié à un traumatisme ou à une pathologie médicale. Cela concerne par exemple certains tatouages post-chirurgicaux ou des cas très spécifiques d’indication médicale. Toutefois, ces situations sont exceptionnelles et nécessitent une évaluation médicale approfondie, souvent en lien avec un dermatologue ou un spécialiste hospitalier.

Une transparence totale chez Reset Studio à Genève

Lors de la première consultation médicale chez Reset Studio, à Genève, le médecin prend le temps d’expliquer chaque aspect du traitement, y compris les coûts. Cette consultation, facturée 70 CHF, est déduite du prix des séances si la personne entame ensuite le protocole de détatouage. Aucune prise en charge par l’assurance maladie n’est prévue, mais une information claire est toujours donnée au préalable.

Précédent
Précédent

Combien de temps pour effacer un microblading ?

Suivant
Suivant

Pourquoi faut-il espacer les séances de détatouage ?